Le lipofilling mammaire qu’est-ce que c’est ?

Qu’est ce que le lipofilling mammaire ? Cette technique vise à injecter la propre graisse d’une femme dans sa poitrine. L’acte chirurgical, contrairement à d’autres techniques, n’implique pas d’ajouter un implant mammaire. Tour d’horizon de cette technique avec des précisions.

Le lipofilling mammaire, en quoi cela consiste ?

L’augmentation de la taille de sa poitrine avec le lipofilling mammaire est donc une opération qui augmente la taille de la poitrine, en utilisant la graisse de la personne. Contrairement à d’autres méthodes, cela implique le volume est limité et ne permet pas une augmentation mammaire importante. En effet, la taille de l’augmentation est modérée, pour limiter les risques (notamment de nécrose) ou encore le phénomène de résorption de la graisse dans la poitrine.
Cette technique nécessite une hospitalisation de la femme qui souhaite procéder à cette technique. L’acte chirurgical a lieu sous anesthésie générale. De la graisse est prélevée à divers endroits dans des zones où il y a un excès de graisse. Celle-ci est ensuite centrigufée puis les cellules intactes sont greffées au niveau de la poitrine.

Dans quel cas le lipofilling mammaire est réalisé ?

Le lipofilling mammaire est un acte chirurgical encadré notamment par la société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique. En effet, il y a certains tests à passer notamment par rapport à un dépistage d’un cancer du sein, l’analyse d’antécédents personnels, en amont de l’opération. De plus le suivi après l’opération doit être strictement encadré avec l’intervention d’un médecin et d’un radiologue.
Le lipofilling mammaire est réalisé dans les cas :

  • D’asymétrie mammaire
  • D’hypotrophie modérée
  • Pour parfaire l’augmentation mammaire réalisée avec des implants

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin à propos de l’intérêt de ce type d’intervention.

Les effets suite à l’opération

A l’issue de l’opération, la patiente peut avoir divers signes visibles comme :

  • L’apparition de légers œdèmes
  • L’apparition d’ecchymoses
  • Des douleurs modérées

Dans ces cas précis, le chirurgien qui aura réalisé l’opération pourra vous prescrire des antalgiques pour calmer la douleur. Ces signes disparaissent au bout de plusieurs semaines. Il y a diverses consignes à respecter comme ne pas pratiquer du sport avant au moins un mois.